Open d'Australie (H) : Mission impossible pour Paire ?

Personne ne l'attendait ici, et pourtant, Benoît Paire sera bien au rendez vous du troisième tour. Pour en arriver là, il s'est imposé dans la douleur au premier tour contre Monteiro en 5 sets, puis a ensuite réalisé ce qui a sûrement été son meilleur match "Covid" avec celui contre Casper Ruud à Roland Garros en 2020. Le Français se retrouve un peu cette semaine, il reprend petit à petit confiance en ses capacités. Cette victoire, certes dans un match très décousu et contre un Dimitrov plus que moyen, a du lui faire beaucoup de bien sur le plan mental. Il se sait capable de battre des top joueurs actuellement.

Au niveau tennistique, Benoit Paire peut en revanche mieux voire beaucoup mieux faire, les fautes sont encore assez nombreuses et les sautes de concentration aussi. « Aujourd'hui, j'étais un peu plus détendu qu'avant. Je n'avais pas grand-chose à perdre et, dans ma tête, je me sentais bien. Mon tennis est plutôt bon en ce moment, je sens bien la balle, j'arrive à être fort dans les moments importants. Pour moi, ce match n'est que positif. Quand je m'encourage ou quand je me fâche, j'ai l'impression que je perds vraiment beaucoup d'énergie. Quand j'ai perdu le troisième set, je me suis dit que le peu d'énergie que j'ai, je devais l'économiser autant que possible. Je fais l'effort, je suis content que les gens remarquent que mentalement, j'ai fait un super match. Je suis le premier à être fier de ce que j'ai fait aujourd'hui mentalement. J'ai perdu le troisième set et je n'ai pas dis un mot. Je suis allé m'asseoir et j'ai d'entrée dans le quatrième. J'ai l'impression de m'être bien amusé sur le court aujourd'hui. Je me suis dit que même si je perds ce match, j'ai fait ce qu'il fallait , je me suis amusé et c'est ça que je joue au tennis. »

La stat à retenir

Benoit Paire a perdu 9 de ses 10 matchs en carrière contre le top 5 sur dur extérieur (victoire contre Nishikori à l'US Open en 2015)

Pour ce troisième tour, notre frenchie sera opposé au numéro 4 mondial Stefanos Tsitsipas qui, lui non plus n'était pas dans une forme olympique avant le tournoi. Mais comme le Français, il va beaucoup mieux à Melbourne Park. Le Grec a eu du mal depuis cette fameuse finale à Roland perdue contre Djokovic alors qu'il menait deux sets à zéro. Pour arriver au 3ème tour, il a su se défaire de Mikael Ymer assez facilement puis de Sebastian Baez dans un match bien plus long et accroché où il aura laissé filer 1 set. Deux adversaires finalement qui avaient peu d'armes pour gêner le Grec. Et le Français ne semble pas perturbé à l'idée de jouer un top 5 même s'il ne compte qu'une seule victoire en carrière contre eux sur dur extérieur : « Je vais essayer de bien récupérer. J'ai fait cinq sets au premier tour, et ici quatre sets très serrés. Physiquement, je n'ai aucune douleur, aucun pépin, c'est déjà très important. Je vais voir comment ça se passe. Je vais bien me préparer pour ce match. Les dernières fois que je l'ai joué, ça ne s'est pas très bien passé, j'étais passé à côté. Je vais cette fois essayer d'en profiter, de savourer, bien dormir, avoir un peu de détente ce vendredi et me préparer pour un gros match. Je suis au troisième tour, je suis très content, mais je veux encore aller plus loin. »

Même si le Grec est favori incontestable des bookmakers, je pense que ce match peut durer. Pour Benoit Paire, il faudra garder la qualité de première balle qu'il a eu contre Dimitrov et continuer à jouer agressif en montant au filet comme il sait si bien le faire (35 points gagnés sur 44 au filet hier). Dans cette filière courte, le Français pourrait bien avoir l'avantage un certain temps. Cependant, même si je pense Paire est capable d'accrocher Tsitsipas, la rigueur et la régularité du Grec finiront par payer selon moi. Pour terminer, même s'il a déclaré bien se sentir, on peut douter de sa capacité à enchaîner un troisième gros match en 6 jours après avoir eu la Covid et sans pouvoir s'entraîner pendant une semaine. Il est possible que son corps ne suive pas si le match venait à durer.

De son côté, le Grec avait déclaré avant le début de saison être en grande forme et avoir totalement récupéré de sa blessure au coude. Il s'est avéré finalement qu'il n'était pas prêt à démarrer la saison. Mais désormais, après deux bons matchs ici à Melbourne, on peut penser que la machine est lancée : « J'ai l'impression de m'améliorer physiquement à chacun de mes matchs, mon coude ne me dérange plus depuis Sydney. Je vois une très belle progression depuis et je suis content de pouvoir jouer de cette façon. »

Un prono vaut mille mots

ATP - Open d'Australie Par TB Betting
Paire vs Tsitsipas

victoire Tsitsipas & over 32.5 jeux dans le match
Gagné

Cote 2.05 ZEbet

Mise BK 0.75%

le 21/01