WTA / Adélaïde : Un chef d'œuvre en hors d'œuvre

Paula Badosa démarre cette saison 2022 avec un nouveau statut, celui de 8ème joueuse mondiale après une excellente fin d’année entre son sacre à Indian Wells et sa demi-finale au Masters de fin d’année à Guadalajara. Elle n’a pas tardé pour se remettre au boulot. Elle arrive affûtée physiquement avec l’ambition d’aller chercher un Grand Chelem. Elle a réalisé une grosse préparation du côté de Marbella avec Karolina Pliskova et Garbine Muguruza. Les conditions de jeu d’Adélaïde devraient bien convenir à son jeu axé sur un bon service et des frappes lourdes en revers comme en coup droit.

Pour ce match de reprise, elle sera opposée à Vika Azarenka, finaliste malheureuse à Indian Wells dans un match de toute beauté qui aura marqué les fans de tennis et prouvé que la WTA pouvait aussi offrir du grand spectacle. Cette rencontre ne s’annonce pas simple. La Biélorusse avait mis fin à sa saison 2021 après sa défaite en finale d’Indian Wells justement. Ce match sent comme une odeur de revanche pour elle. Comment sera-t-elle sur le plan physique ? Elle a connu quelques pépins en 2021. Nul doute qu’elle devra être à 100% pour espérer rivaliser avec la jeune espagnole qui couvre très bien son terrain. La force de "Vika" sera sa faculté à dicter le jeu en cadence. Son service lui avait pas mal fait défaut en octobre dernier, elle devra corriger cela pour éviter de donner trop de points gratuits.

C’est clairement l’affiche de ce mardi à Adélaïde qui aura lieu à 11 heures en France. Le match devrait se jouer sur quelques détails et cela se voit au niveau des cotes avec une Espagnole légèrement favorite (tendance 60/40). Elle a vraiment tout pour s’imposer que ce soit au niveau de sa qualité de service que de sa solidité dans le jeu. Elle a su passer un cap sur le plan mental. Cela ne reste jamais simple d’aborder un tournoi contre une joueuse comme Azarenka qui cherchera à exercer une pression constante dès le retour mais il semblerait logique de voir Badosa sortir vainqueur de ce duel.

Swiatek doit-elle se méfier de Saville ?

Daria Gavrilova est de retour sur le circuit en 2022, mais sous le nom de Daria Saville qui fait suite à son mariage avec Luke Saville, membre et joueur de tennis en double pour la team Australie à l’ATP CUP. L’Australienne revient après une opération du pied en début d’année 2021. L’ex-numéro 20 mondiale a su se sortir des qualifications en battant Caty McNally et Katie Boulter. C'est un petit gabarit qui joue avec beaucoup de malice. Un jeu très malin et totalement maîtrisé. Elle aime se frotter aux meilleures et elle en aura l’occasion devant un public qui sera derrière elle. Iga Swiatek fait son entrée dans ce tournoi d’Adelaïde. La Polonaise en est la tenante du titre. À noter un chamboulement au niveau de son staff, elle collabore désormais avec Tomasz Witkorowski (ex-entraîneur d’Agnieszka Radawanska). Un changement qui a pour but d’être plus en maîtrise sur ses émotions sur le court pour éviter la frustration qui a pu se voir du côté de Guadalajara en fin d’année. Elle reste une joueuse avec un immense talent tout en étant encore jeune. Elle devrait proposer son tennis habituel avec de la percussion et de l'agressivité avec son gros lift.

 

C'est une véritable opposition de style entre ces deux joueuses. L’expérience et la malice de Saville face à l’agressivité et la fougue polonaise. L'Australienne est bien en jambes avec déjà deux matchs à son actif. Son jeu très tactique et varié pourrait bien gêner la Polonaise en début de match qui sent le piège pour Iga Swiatek. Va-t-elle s’en sortir ? Elle devra se tenir prête à un match accroché où la prise d’un set de la part de l’Australienne n’est pas à exclure.

L'avis de WTAntho

⭐️⭐️Victoire Badosa / ⭐️1 set Saville

 

Un prono vaut mille mots

WTA - Adélaïde Par WTAntho
Badosa vs Azarenka

victoire Badosa
Perdu

Cote 1.74 Winamax

Mise BK 1%

le 03/01