WTA / Doha : Garcia peut-elle faire tomber Gauff ?

Caroline Garcia fait forte impression dès son entrée dans le tournoi. Invitée par les organisateurs, elle est venue s’imposer face à l’ex n°1 mondiale Simona Halep. García a peut-être disputé son meilleur match depuis de longs mois : un service parfait, un jeu agressif, des bonnes montées au filet, solide en fond de court. Une victoire pleinement méritée pour la Française. Elle a sauvé les neuf balles de break qu'elle a concédées. Garcia a été efficace pour gérer les conditions venteuses et a bien négocié les moments où elle était sous pression.

« C'était un très bon match de ma part. C'était très difficile avec le vent et le froid et contre Simona, c'est toujours une belle bataille. Aujourd'hui, j'étais contente de rester agressive et positive sur chaque point. Elle a fait une bonne semaine à Dubaï la semaine dernière et en Australie aussi, donc elle est pleine de confiance. Je n'ai pas gagné beaucoup de matchs en début d'année, c'était un peu compliqué pour moi, mais chaque match est un nouveau match et il faut se battre du premier au dernier point. Je l'ai très bien fait aujourd'hui et je suis très contente de ma performance. J'espère pouvoir en obtenir d'autres, avoir plus de confiance et jouer mieux. »

La Roumaine n’avait perdu que deux fois en ce début d’année en 13 rencontres face à Alizé Cornet et Jelena Ostapenko. La Française avait montré de belles choses à Dubaï face à Barbora Krejcikova. Un manque de constance qui lui avait coûté la défaite. Ici, à Doha, elle a corrigé tout ça. Un tennis d’attaquante pour faire mal à son adversaire sans trop forcer son jeu. Un service pas dérangé par le vent quand on sait qu’elle possède un lancer de balle haut. Une belle victoire qui devrait lui faire du bien sur le plan mental.

Elle sera opposée à la jeune Américaine Cori Gauff qui est venue à bout facilement de sa compatriote Shelby Rogers. La joueuse de 17 ans a su se reprendre de belle manière après sa mauvaise prestation du côté de Dubaï dans un match très décousu qui l’opposait à Jessica Pegula. Son service était bien plus réglé dans ce premier tour. Une solidité du fond du court qui a totalement fait flancher sa compatriote qui était en manque de repères et de compétition depuis l’Open d’Australie. Pour autant, elle aura besoin de garder cette constance au service pour espérer rejoindre les huitièmes de finale.

Les deux joueuses se sont affrontées à Indian Wells au mois d’octobre 2021. C’est Coco Gauff qui s’imposait en 3 sets dans un match très accroché. L’Américaine sera de nouveau la grande favorite de la rencontre ici à Doha. Pourtant, Caroline Garcia aura des arguments à faire valoir. Depuis Dubaï, elle montre de belles choses et semble est sur le bon chemin. Un tennis toujours autant agressif avec beaucoup plus de constance qu’auparavant. C’est le style de jeu qu’il lui faudra pour venir continuer l’aventure après son exploit sur Simona Halep. La tricolore aura toutes ses chances pour venir réaliser un second exploit à Doha

Paula Badosa vs Clara Tauson

Après sa désillusion du côté de Dubaï, Paula Badosa va tenter de se relancer ici à Doha. La n°4 mondiale a envie de continuer sur sa belle tournée australienne où elle avait remporté le tournoi de Sydney. Sa prestation face à Gabriela Ruse n’était pas vraiment rassurante. Elle n’a jamais su vraiment dicter le jeu face à une joueuse roumaine très agressive. Son service est pourtant le fer de lancement de tout son jeu. Des frappes lourdes en coup droit comme en revers pour vraiment mettre la pression sur ses adversaires. Pour son entrée en matière, elle aura besoin d’attaquer fort la rencontre pour ne pas se retrouver en difficulté.

Elle retrouvera une sérieuse adversaire du nom de Clara Tauson. La Danoise ne cesse d’épater après avoir fait tomber Anett kontaveit à l’Open d’Australie. Elle a réussi à se défaire au premier tour de Belinda Bencic en trois manches. La joueuse de 19 ans a fait parler toute l’étendue de son talent avec un service efficace, une agressivité dans le jeu et une bonne utilisation du slice de revers afin de se replacer dans l’échange. Pour son jeune âge, elle montre une belle maturité dans son jeu. Pas étonnant quand on sait qu'elle travaille à l’académie de Justine Hénin.

Ces deux jeunes femmes se sont déjà affrontées en 2021 à Lyon en indoor. C’était la Danoise qui avait réussi à s’imposer 7/5 6/1 en demi-finale. Une victoire acquise avant l’éclosion de Paula Badosa au tournoi de Madrid ou encore son titre à Indian Wells. Les cartes sont redistribuées et c’est bien la joueuse espagnole qui est la grande favorite de cette rencontre. Clara Tauson a toutes les armes pour rivaliser dans ce second tour. Elle devra continuer de proposer un tennis agressif pour mettre sous pression la joueuse espagnole qui aura peut-être besoin de temps pour trouver son rythme sur le court. La plus jeune des deux joueuses aura une carte à jouer pour rejoindre les huitièmes de finale.

Jelena Ostapenko vs Amanda Anisimova

Jelena Ostapenko n’en finit plus de gagner après son titre à Dubaï la semaine passée. Une semaine incroyable où elle est venue à bout de joueuses de 4 vainqueurs de Grand Chelem : Kenin, Swiatek, Kvitova et Halep. Elle a enchaîné au premier tour face à la Française Océane Dodin. Un match décousu avec beaucoup de vent et beaucoup de déchets du côté de la Lettone. La 13ème joueuse mondiale avait sans doute besoin de temps pour s’acclimater aux conditions. Elle est en confiance avec un style jeu dangereux. Elle joue avec peu de marge avec le filet et une prise de risque maximale dans chacune de ses frappes. Un jeu qui fonctionne très bien quand les victoires suivent.

Amanda Anisimova est de retour après sa belle épopée australienne. Elle affiche un bilan de 9 victoires en 10 matchs cette saison. Une défaite qui a eu lieu face à la lauréate de l’Open d’Australie, Ashleigh Barty. Ici, à Doha, elle a bien maîtrisé son premier tour au dépens de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia en deux manches. Un service toujours aussi efficace et une qualité de retour qui est l’une de ses grandes forces.

Deux joueuses qui ne se sont encore jamais rencontrées sur le circuit professionnel. Elles sont toutes les deux forte à la relance avec une qualité de frappe et une agressivité qui pèsent sur leurs adversaires à chaque match.. Jelena enchaîne énormément pour le coup avec un total de 6 matchs en 6 jours. Le manque de lucidité a pu se faire sentir lors de son premier tour. Au contraire d’Océane Dodin, Amanda Anisimova devrait poser beaucoup plus de problèmes à la Lettone.

L’Américaine devra être agressive dès les premiers coups de raquette. Un petit doute au tour de son épaule plane suite à une vidéo posté sur les réseaux sociaux mais cela concerne son épaule gauche et elle est droitière donc à voir si cette blessure va la gêner. Si elle est à 100% , elle sera bien présente sur le court pour défendre ses chances. Une occasion pour elle de rallier les huitièmes de finale et de continuer sa marche en avant en 2022.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️1 set Garcia, 1 set Tauson

⭐️ Victoire Garcia, Victoire Tauson, Victoire Anisimova

Un prono vaut mille mots

WTA - Doha Par WTAntho
Ostapenko vs Anisimova

victoire Anisimova
Perdu

Cote 2.1 Winamax

Mise BK 1%

le 22/02