WTA / Doha : Pegula, comme à Melbourne ?

Après son excellent Open d'Australie où elle avait atteint les quarts de finale, Jessica Pegula a fait oublier ici à Doha sa lourde défaite à Dubaï contre Jabeur la semaine dernière. Deux premiers tours maîtrisés face à des adversaires à sa portée, Katerin Siniakova et Kaia Juvan. Un jeu très engagé et agressif dès le retour de service. Une véritable puissance de frappe qui fait de grandes différences à Doha. L’Américaine avait déjà atteint les quarts de finale en 2021 avant de s’incliner face à la gagnante de l’édition Petra Kvitova. La 17ème mondiale rejoindra ce même stade de la compétition en s’imposant dans ce huitième de finale face à Maria Sakkari.

Cela ne sera pas une tâche facile face à une membre du top 10 mondial. Sakkari est de retour après sa finale perdue du côté de Saint-Pétersbourg contre Anett Kontaveit. La Grecque affiche un bon bilan en ce début de saison avec 9 victoires pour 3 défaites en trois rencontres. Ici à Doha, elle connaît une entrée en matière plutôt solide face à l’américaine Ann Li, qui a su lui poser des problèmes mais a manqué de constance pour vraiment y croire. Jamais simple d’être offensive face à une joueuse aussi dure à déplacer. La 6ème joueuse mondiale appuie son jeu sur un bon service et une bonne condition physique. Joueuse très mobile et explosive sur les jambes.

Ces deux jeunes femmes s’étaient affrontées du côté à l’Open d’Australie en début où Jessica Pegula s’imposait en deux manches 7/6 6/3. Du côté de Doha, l’Américaine est de nouveau considérée comme l’outsider de cette rencontre. Elle affiche un bilan positif face aux joueuses du top 10 avec 8 victoires pour 6 défaites depuis son éclosion en 2021. Maria Sakkari compte seulement trois défaites cette année et ces dernières ont eu lieu face à des joueuses agressives comme Kontaveit, Shelby Rogers & Jessica Pegula. La Grecque peut avoir du mal à gérer ses émotions quand elle se sent sous pression. Pour moi, l’intérêt est clairement du côté américain, des conditions neutres aujourd’hui avec peu de vent lui permettront d’être encore plus tranchante dans l’échange.

 

Ons Jabeur vs Tereza Martincova

Ons Jabeur poursuit son retour à compétition après sa blessure au dos. Un tournoi intéressant pour une reprise à Dubaï avec une défaite en quart de finale face à Simona Halep. La Tunisienne a bien failli sortir dès le 1er tour de Doha face à une Biélorusse très agressive et appliquée. Alianksandra Sasnovich monte véritablement en puissance depuis Indian Wells en fin d’année dernière. La 10ème joueuse mondiale a dû s’accrocher pour ne pas laisser son adversaire prendre les devants dans le milieu du second set. Un match compliqué, mais important pour elle qui est à la recherche de confiance et de rythme. La seconde balle de service de son adversaire l’aura bien aidé à faire tourner le match.

Elle sera opposée à une cliente dans ce huitième de finale. Tereza Martincova continue sur sa belle lancée de 2021 avec son meilleur classement en carrière où elle pointe à la 42ème place mondiale. La Tchèque est venue à bout d’Elina Svitolina au premier tour après un gros combat de plus de 3 heures. Un second tour bien plus tranquille face à Arantxa Rus. La Tchèque monte en puissance avec des frappes puissantes et une constance dans l’échange qui fait sa force. Joueuse très mobile, et pas simple à déplacer quand elle est bien sur le plan physique comme cette semaine.

Un duel intéressant entre l’excellente main de la Tunisienne face à la combativité et l’explosivité tchèque. Ons Jabeur est vue comme la grande favorite de la rencontre. Un statut qu’elle doit bien plus à son classement qu’à ses dernières performances qui étaient dans l’ensemble en demi-teinte. Ce match s’annonce comme un gros piège pour elle. Tereza Martincova n’aura rien à perdre et pourrait bien lui poser des problèmes. La n°10 mondiale montre encore quelques irrégularités dans le jeu sans doute lié à un manque d’enchaînement au niveau des matchs. La Tchèque saura faire parler son agressivité et sa solidité dans l’échange pour y croire dans cette rencontre. Elle est largement capable de venir prendre un set dans cette rencontre voire même plus.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️Victoire Pegula / 1 set Martincova

⭐️ Victoire Martincova