WTA / Doha : Sabalenka, trop forte pour Swiatek ?

La n°2 mondiale est en ordre de marche après son début de saison très compliqué au niveau de son service. Du côté de Doha, elle donne une meilleure image d’elle dans l’ensemble. Totalement conquérante pour venir balayer Alizé Cornet (6-2, 6-2) et Jil Teichmann (6-2, 6-1) lors de ses deux premiers tours. Une joueuse dangereuse dans tous les compartiments du jeu quand elle monte en puissance de la sorte. Une moyenne de 2 doubles fautes sur ses deux matchs soit beaucoup moins que lors de ses dernières prestations. Un tennis agressif, engagé qui fait peur à beaucoup de joueuses sur le circuit.

Iga Swiatek va devoir se mesurer à la tornade biélorusse. La Polonaise a eu un parcours un peu plus compliqué face à Viktorija Golubic. La Suissesse n’était pas loin de créer l’exploit en seizième de finale. La n°8 mondiale a fait parler son expérience et son agressivité pour remporter cette rencontre en 3 sets. Un début d’année très constant après avoir atteint les demi-finales à l’Open d’Australie et à Adélaïde. Un bilan de 11 victoires pour 3 défaites en 4 tournois. Une joueuse très mobile sur sa ligne qui reste difficile à déborder.

Ce duel entre ces deux jeunes est une revanche des WTA FINALS pour Iga Swiatek. C’est Sabalenka qui s’était imposée en 3 sets à Guadalajara en fin d’année dernière. Une Biélorusse qui n’était pas au sommet de son art dans son jeu. Les bookmakers la voient comme une légère favorite de cette rencontre. Au vu de ce qu’elle montre sur ses deux premiers tours, elle est plutôt la grande favorite. La Polonaise est à la peine contre des joueuses puissantes et agressives. Deux défaites cette année face à Danielle Collins et Jelena Ostapenko. Si la n°2 mondiale garde sa ligne directrice, elle devrait continuer son parcours vers le dernier carré.

 

Ons Jabeur vs Anett Kontaveit

Ons Jabeur retrouve le stade des quarts de finale de Doha comme en 2020 où elle s’était inclinée face à Petra Kvitova. La Tunisienne n’a pas eu un parcours simple dans ce tournoi. Elle n’a repris la compétition que depuis 10 jours à cause de sa blessure au dos contractée en janvier dernier à Sydney. Deux victoires au forceps face à Aliaksandra Sasnovich et Tereza Martincova. Deux adversaires en pleine forme qui lui ont donné du fil à retordre. La n°10 mondiale a su faire parler son talent et sa rage de vaincre devant un public qui la pousse à chaque rencontre. Des matchs compliqués, mais qui lui donne confiance pour la suite : « J'ai joué un très bon premier set puis ensuite ma soeur a pris possession de mon corps. Puis à 2-0 dans le troisième set, j'ai repris ma raquette et j'ai mieux joué. Je suis prête à me donner à 100% et même plus. Je commence à ressentir des bonnes sensations avec mon jeu. J'aime l'énergie qui se dégage ici avec le public. J'espère continuer à gagner. »

Elle va retrouver une très bonne amie sur le circuit, Anett Kontaveit qui n’en finit plus d’enchaîner les victoires avec une série de 7 matchs depuis son titre à Saint Petersbourg en indoor. Elle retrouve le stade des quarts de finale à Doha comme en 2021. Cette année, elle arrive avec encore plus de confiance pour tenter de rafler un nouveau titre. Un début de tournoi plutôt simple face à Ana Konjuh. Au second tour, elle a affiché quelques signes de faiblesse en concédant un set face à une Elise Mertens très intelligente dans son jeu à travers la variation et l’agressivité. Pour autant, l’Estonienne s’est appuyée sur la confiance accumulée ces dernières semaines pour trouver les solutions de s’en sortir.

Un duel qui s’annonce intense pour le deuxième match de la journée. Deux joueuses qui se sont affrontées à quatre reprises sur dur et c’est la Tunisienne qui mène 3 - 0 en rencontre officielle. Anette Kontaveit avait gagné à Sydney, mais sur l'abandon de son adversaire pour blessure. Ons Jabeur aura à cœur de bien réussir à Doha avec un public qui va la pousser jusqu’au bout pour la voir briller. Des conditions atypiques à Doha avec un peu de vent qui l’aide bien à distiller ses amortis. Si elle arrive à proposer un tennis en variation et moins en cadence, elle devrait fortement gêner Anett Kontaveit.

 

Les avis de WTAntho

** Victoire Sabalenka, 1 set jabeur

* Victoire Jabeur

Un prono vaut mille mots

WTA - Doha Par WTAntho
Jabeur vs Kontaveit

victoire Jabeur
Perdu

Cote 2.55 Winamax

Mise BK 0.65%

le 24/02