WTA / Indian Wells : Badosa en danger face à Fernandez ?

Ce match sent bon le pop-corn dans une night session où le public risque d'être bouillant. La joueuse espagnole est en mission pour défendre son titre acquis en octobre 2021. Son plus gros titre en carrière qui lui a permis d’intégrer le top 10 mondial. Actuellement, 7ème joueuse mondiale, Paula Badosa retrouve quelques couleurs après une tournée compliquée au Moyen-Orient avec des défaites précoces. Ici, elle a réussi à sortir deux prestations honorables pour se défaire de Tereza Martincova et de sa compatriote Sara Sorribes Tormo au tour précédent. Un premier set très accroché où elle a dû s’employer pour remporter le tie-break. Une différence effectuée grâce à son gros coup droit et à sa qualité de service. Deux armes redoutables dans son jeu accompagnés d’un revers souvent difficile à lire.

Elle va retrouver la plus jeune joueuse de ces huitièmes de finale. Leylah Annie Fernandez se verrait bien succéder à sa compatriote Bianca Andreescu qui avait remporté le titre au même âge en 2019. La finaliste de l’US Open est invaincue depuis son retour de blessure du côté de Monterrey. Un total de 8 victoires d’affilée avec un titre acquis au Mexique. Ses deux premiers matchs dans le désert californien furent loin d’être simples. Un total de 4 balles de match de sauvées face à Amanda Anisimova pour décrocher le second set avant que l’Américaine, malade, n'abandonne. Cette nuit, elle a pris sa revanche aux dépens de Shelby Rogers qui l’avait battue en octobre 2021 ici même. Un petit écart dans le deuxième set pour une prestation très solide dans l’ensemble que ce soit au service ou dans le jeu. Un jeu puissant, agressif et toujours vers l’avant. Elle refuse de reculer de sa ligne afin de prendre du temps sur ses adversaires un peu comme une certaine Belinda Bencic par exemple. Une détermination qui la pousse souvent à effectuer des demi-volées du fond du court.

Ce duel entre ces deux jeunes femmes s’annonce intense tant sur le plan physique que mental. C’est la tenante du titre qui est la grande favorite de cette rencontre. Pourtant, c’est bien la Canadienne qui est en pleine forme. Leylah a tout à fait le jeu pour venir déranger son adversaire. Une patte gauche puissante avec un mental de guerrière sur le court. Elle cherche toujours à mettre ses adversaires sous pression. Affronter des joueuses du top 10 lui réussit bien depuis l’US Open avec un bilan de 3 victoires pour une seule défaite face à Iga Swiatek. Si la 21ème joueuse mondiale garde sa ligne directrice du tour précédent en cherchant à toujours prendre l’échange à son compte, Paula Badosa pourrait se sentir sous pression notamment en seconde balle où elle pourrait offrir quelques points. Le public devrait pousser derrière Leylah qui est toujours très appréciée en terre américaine. Une nouvelle top 10 au tableau de chasse ?

Harriet Dart vs Madison Keys

La Britannique de 25 ans est la grande surprise de ces huitièmes de finale. Issue des qualifications, elle est venue à bout d’Ana Konjuh au 1er tour puis Elina Svitolina et Kaia Kanepi au tour précédent. Elle a bataillé pour faire tomber la joueuse estonienne qui terrasse ses adversaires avec sa puissance de frappe. Harriet Dart a réussi à la faire déjouer grâce à sa solidité sur sa ligne en refusant de reculer. Un petit gabarit capable de bien s’appuyer sur la balle en distribuant le jeu à merveille. Un tennis très tactique qui porte ses fruits dans ces conditions d’Indian Wells. C’est une joueuse très difficile à déborder qui se bat sur tous les points.

Elle sera opposée à une joueuse du top 30 pour ce huitième de finale. Madison Keys retrouve quelques couleurs après sa tournée mexicaine qui fût décevante. Une belle victoire au tour précédent face à Alison Riske. Sa compatriote n’a pas su mettre assez de longueur et d’agressivité pour la faire déjouer. La 29ème mondiale a fait parler sa qualité de service et son coup droit pour maîtriser les débats. Notamment dans le tie-break du 1er set qui fût décisif pour la suite de la rencontre. Elle aura l’occasion de décrocher son meilleur résultat en terre californienne en cas de victoire ce soir n’ayant pas fait mieux qu’un huitième de finale lors des éditions précédentes.

 

C'est une vraie opposition de style et de gabarit. Harriet Dart fera parler sa mobilité, son intelligence de jeu face à la grande et puissante Madison Keys. C’est l’Américaine qui est la grande favorite de la rencontre mais la Britannique aura son mot à dire car elle sort d’un match similaire face à une joueuse agressive. Si elle garde sa ligne directrice avec une bonne qualité de service et un engagement dans chaque frappe, sa faculté à rester solide sur sa ligne et à faire jouer ses adversaires pourrait bien faire la différence ici. Elle devrait poser des problèmes à Madison Keys.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ 1 set Harriet Dart, 1 set Leylah Fernandez

⭐️ Victoire Harriet Dart, Victoire Leylah Fernandez