WTA / Indian Wells : Martic, un avantage tactique face à Samsonova ?

La Croate est de retour aux affaires depuis la tournée mexicaine du côté de Monterrey. Une confiance retrouvée en son jeu très tactique. Petra Martic travaille avec Michael Gueserer, l’ancien coach de Jennifer Brady, depuis l’US Open 2021. Une manière de travailler différente qui a mis du temps à prendre forme. Elle retrouve un très bon niveau dans le désert Californien. La 79ème joueuse mondiale vient d’enchaîner trois victoires d’affilée face à Anna Bondar, Tamara Zidansek et Emma Raducanu. Une série de victoires qu’elle n’avait plus connue depuis le tournoi de Rome en mai 2021. Au tour précédent, elle a su mettre fin à une spirale infernale de huit défaites d’affilée contre des joueuses du top 20. Un match pas simple où elle a trouvé les ressources mentales et physiques pour venir à bout de son adversaire britannique. Cette surface lente d’Indian Wells lui permet d’exploiter au mieux son jeu tout en variation.

Elle retrouvera Lidumila Samsonova pour un gros combat dans ce huitième de finale. La joueuse russe n’était pas loin de sortir pour son entrée en lice dans le tournoi face à l’Américaine Ann Li. Mené 1 set à zéro, elle a dû sauver un total de 7 balles de break dans le second set pour garder les devants et faire tourner le match. Au tour suivant, elle a disposé assez facilement d’une courageuse Danka Kovinic qui n’a pas pu rivaliser face à la puissance de Liudmila. La 32ème joueuse mondiale possède un jeu tout en puissance sans trop de variation. Son service est l’une de ses armes principales avec le coup droit.

Les deux joueuses vont s’affronter pour quatrième fois. C’est Petra Martic qui mène 3 - 0 dans les face-à-face dont une fois sur dur en 2021 et deux fois sur terre battue 2020 et 2021. Le jeu de la Croate peut tout à fait neutraliser celui de la Russe avec des slices de revers et des amortis. La grosse couverture de terrain de Martic lui permet de faire flancher ses adversaires dans l’échange. Son service est également puissant avec des zones très bien trouvées. Elle est outsider de la rencontre, mais aura toutes ses chances. Son jeu varié et très tactique pourrait dompter la fougue et la puissance de Samsonova.

L'avis de WTAntho

⭐️⭐️Victoire Martic