WTA / Indian Wells : Vondrousova peut-elle faire tomber Kontaveit ?

La finaliste des Jeux Olympiques est de retour aux affaires à Indian Wells après sa blessure contractée aux adducteurs du côté de Dubaï. Marketa Vondrousova a toujours bien réussi dans le désert californien avec un huitième de finale en 2018 et un quart de finale en 2019. Deux belles performances en 3 participations. Un tournoi avec une surface lente qui est en adéquation avec son jeu. Un premier tour intéressant pour lancer son tournoi en disposant facilement d’une redoutable Magdalena Frech 6/1 6/3. Elle a su faire parler sa patte de gauchère et son excellente main avec beaucoup de variations et des aptitudes physiques épatantes du fond du court. Elle a été rassurante sur le plan physique. Le jeu de jambes était performant comme à son habitude.

Elle sera opposée à l’une des joueuses les plus en forme depuis fin 2021. Anett Kontaveit a impressionné en indoor avec une série d’invincibilité incroyable. Du côté d’Indian Wells, elle entame bien sa campagne après sa désillusion en finale de Doha. Une victoire solide face à Kristina Kucova où elle a fait parler sa puissance et son agressivité. La Slovaque n’a jamais pu rivaliser dans le jeu. Elle n’a rien à perdre sur cette partie de saison et a pour objectif de grimper encore plus haut dans la hiérarchie.

Ce match s’annonce excitant avec une opposition de style très intéressante entre la variation tchèque et la puissance de l’Estonienne. Anett Kontaveit est vue comme favorite de cette rencontre. Un statut logique au vu de sa forme et de son classement. Marketa Vondrousova pourrait bien avoir son mot à dire. La Tchèque a souvent bien réussi ici avec sa grosse couverture de terrain, ses qualités de contre et sa variation avec des balles bombées, slicées, et même des amortis qu’elle utilise très bien. Un style de jeu qui avait fait flancher la n°5 mondiale face à Ons Jabeur ici même en 2021. Des conditions lentes qui pourraient permettre à Marketa de faire complètement déjouer son adversaire.

Daria Saville vs Elise Mertens

L’ex numéro 20 mondiale est bien de retour après son opération du tendon d’Achille. Pour son retour, elle connaît son meilleur résultat à Indian Wells cette année. Après de belles qualifications, elle s’impose aux dépens de Shuai Zhang au premier tour et Ons Jabeur au second tour. Elle a décroché une nouvelle victoire face à une top 10 depuis octobre 2018. Daria Saville est une joueuse toujours aussi compliquée à jouer. Très mobile et explosive dans son jeu. Un petit gabarit avec beaucoup de malice et d’intelligence dans le jeu. Les conditions assez lentes d’Indian Wells jouent en sa faveur cette semaine.

Elle va retrouver Elise Mertens pour tenter de se qualifier en huitièmes de finale. La Belge démarre son tournoi tranquillement. Une victoire assez facile contre Marta Kostyuk qui n’a jamais vraiment trouvé son rythme dans cette rencontre. La 23ème joueuse mondiale n’a jamais fait mieux qu’un troisième tour du côté d’Indian Wells. Une joueuse très complète qui aime faire jouer ses adversaires. Le petit bémol reste son service avec une seconde balle toujours très friable.

Un match qui devrait nous offrir un gros combat sur le court entre ces deux joueuses. Elise Mertens est vue comme la grande favorite de cette rencontre. Pour autant, le match up pourrait être bien favorable à la joueuse australienne. Daria Saville reste une joueuse très difficile à manœuvrer. Elle risque de faire tourner la tête de la Belge qui devra faire le jeu un peu plus qu'à son habitude. Une situation dont elle n’est pas trop adepte. Je pense que si l’Australienne garde sa ligne directrice depuis le début du tournoi, elle peut clairement prendre un set ou même décrocher encore une belle victoire. Afin de continuer sa quête de remontada au classement.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ 1 set Saville

⭐️ Victoire Saville, Victoire Vondrousova

Un prono vaut mille mots

Fond floutté Fond floutté