WTA / Madrid : Potatova, puissance 10 contre Osaka ?

Depuis la semaine dernière, Anastasia Potapova retrouve un second souffle depuis le tournoi d’Istanbul. Un renouveau qu’elle doit sans doute à une nouvelle collaboration aux côtés d’Igor Andreev depuis la pré-saison et le début de la saison 2022. Une collaboration qui aura eu besoin de temps pour prendre forme. La joueuse de 21 ans a été impressionnante en Turquie pour décrocher son premier titre WTA en carrière. En battant une membre du top 50 et du top 30 mondial. Du côté de Madrid, elle enchaîne avec deux victoires maîtrisées en qualifications. Elle est donc à un total de 9 victoires consécutives. La terre battue reste sa meilleure surface avec un pourcentage de 63% de victoires en carrière. Elle propose un tennis agressif avec une qualité de relance remarquable. Ses déplacements sont vraiment bons sur terre avec une bonne maîtrise de la glissade et de la frappe ensuite. Elle frappe fort et sait apporter de la variation avec des balles plus bombées ou plus arrondies afin de pouvoir bien se remettre dans le jeu. Elle aborde ce choc en totale confiance.

Naomi Osaka va faire sa rentrée sur cette tournée sur terre battue. Une période de l’année qui ne lui réussit pas vraiment. La Japonaise est plutôt adepte du dur américain ou australien. Elle compte seulement 50% de victoires sur terre battue. Elle n'est pas très à l’aise au niveau des appuis ou de la glissade. Son tennis ne change pas avec un gros service et des frappes très puissantes. Elle cherche à mener les débats pour compenser ses lacunes dans le déplacement sur terre. Ce premier match ne risque pas de lui permettre de s’acclimater à la surface avec l’adversaire qu’elle aura en face d’elle.

Une opposition entre une jeune russe qui maîtrise bien la terre battue et la Japonaise qui reste perfectible sur cette surface depuis quelques années. Les bookmakers voient Naomi Osaka comme la grande favorite ce qui est vraiment étonnant. Anastasia Potapova arrive en pleine confiance sur une surface qu’elle apprécie. Son coach Igor Andreev devrait lui permettre de trouver la parade pour se défaire de son adversaire. Sa mobilité, son engagement et son agressivité devraient fortement bousculer Naomi Osaka. L’intérêt est clairement du côté de la joueuse russe.

Emma Raducanu vs Tereza Martincova

La lauréate de l’US Open 2021 entame sa saison sur terre battue. Elle a disputé ses premier matchs à la Billie Jean King Cup puis à Stuttgart la semaine dernière. Un bilan plutôt positif avec trois victoires pour deux défaites. Son match face à Iga Swiatek était très intéressant que ce soit dans le tennis proposé mais aussi sur sa qualité de déplacements. Elle a appris à glisser il y a deux semaines de cela. Elle a tout ce qu’il faut pour briller sur la surface ocre avec sa variété au service et sa solidité dans l’échange et une excellente distribution. Madrid sera encore un nouveau tournoi pour elle qui est en mode découverte du circuit. Les conditions seront différentes de Stuttgart ou encore Roland-Garros avec de l’altitude et une balle qui vole un peu plus avec plus de vitesse.

Elle va retrouver une joueuse qu’elle a déjà battue récemment en Billie Jean King Cup. Tereza Martincova connaît une période de flottement avec 4 défaites de suite depuis Indian Wells face à Badosa, Muchova, Raducanu et Anna Bondar. Une joueuse très mobile et explosive au niveau du jeu de jambes. Elle va venir agresser ses adversaires dès que possible en venant vers le filet. Elle est aussi capable d’engager un gros duel du fond du court. Elle va aussi découvrir ce tournoi de Madrid pour la première fois, des conditions qui devraient lui être favorables.

Emma Raducanu est vue comme la grande favorite de cette rencontre par rapport à la précédente qui avait lieu sur terre battue à Prague. La Britannique s'était s’imposée 7-5, 7-5 dans des conditions humides, froides avec une terre battue lourde. Des conditions qui n’ont pas réussi à Martincova comme à Istanbul où elle s’est inclinée face à Anna Bondar sous 8 degrés et énormément d’humidité. Demain, il devrait faire beau et chaud du côté de Madrid. De quoi permettre à la joueuse tchèque de venir prendre sa revanche. Sa percussion et son engagement dans l’échange devraient venir gêner la 11ème joueuse mondiale. Deux joueuses qui découvrent ce tournoi mais la Tchèque pourrait prendre l’avantage dans cette rencontre en étant agressive et portée vers l’avant.

Sloane Stephens vs Anhelina Kalinina

Sloane Stephens va retrouver le tournoi de Madrid où elle n’a plus perdu au premier tour depuis 2013 face à Daniela Hantuckova. Depuis 2018, elle a toujours bien réussi ici avec un huitième de finale en 2018, une demi-finale en 2019 et une défaite au second tour en 2021 dans un match accroché face à Ons Jabeur. L’Américaine a envie de se relancer en 2022 avec son entraîneur qui a su l’emmener au sommet, Kamau Murray. Une joueuse très à l’aise sur terre battue avec de bons déplacements et un tennis très varié. Des frappes très arrondies et bombées. Un coup droit de feu qui sait faire des différences encore plus en altitude. Elle a remporté le tournoi de Guadalajara (1 566 m) cette année sur dur.

Elle sera opposée à Anhelina Kalinina qui a terrassé le circuit ITF sur terre battue l’année passée. Avec un total de 4 titres sur terre battue et une finale sur le circuit WTA à Budapest. Une joueuse qui ne cesse de progresser depuis 2021 pour s’installer dans le top 50 mondial. Un tennis très intelligent avec beaucoup de variété et de profondeur dans ses frappes. Une joueuse adepte du fond du court. Elle reste sur une défaite au premier tour à Istanbul après son beau parcours à Charleston et un quart de finale. Ce tournoi de Madrid sera son tout premier en carrière à la Caja Magica.

Une opposition intéressante qui devrait donner lieu à un gros duel du fond du court. La joueuse ukrainienne est annoncée comme la favorite de cette rencontre. Un statut qu’elle doit à ses bonnes performances ces derniers temps à Miami et Charleston. Sloane Stephens aura du temps pour mettre son jeu en place dans cette opposition. Elle ne devrait pas être autant sous pression au service comme lors de ses trois dernières défaites face à Qinwen Zheng, Jessica Pegula ou encore Naomi Osaka. L’Américaine devrait savoir faire parler sa vista et son coup droit fulgurant pour venir s’imposer dans cette rencontre. Ses frappes plus bombées et son acclimation à l’altitude devraient lui permettre de se détacher dans cette rencontre.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ 1 set Potapova, 1 set Martincova, 1 set Stephens

⭐️ Victoire Potapova, Victoire Martincova, Victoire Stephens

 

 

Un prono vaut mille mots

WTA - Madrid Par WTAntho
Stephens vs Kalinina

victoire Stephens
Perdu

Cote 2.35 Betclic

Mise BK 1%

le 28/04