WTA / Melbourne : Osaka doit-elle se méfier de Zanevska ?

Naomi Osaka est bien de retour. Une victoire serrée au premier tour face à Alizé Cornet en 3 sets mais elle a retrouvé du plaisir sur le court et cela s'est vu dans les échanges avec ses frappes puissantes et imparables. En revanche du côté du service, on sent qu’elle est encore en rodage avec seulement 37 % de premières balle face à la tricolore, heureusement que cette dernière n’agresse pas dès la relance mais la Japonaise devra corriger cela rapidement. Dans le jeu, elle reste encore en recherche de repères mais la motivation est belle et bien présente par rapport à 2021.

Elle va retrouver Maryna Zanevska qui a su se défaire d’une main de maître de Petra Martic en deux manches. La Belge est en pleine confiance après une excellente année 2021. Elle exploite au maximum son potentiel tennistique. Un tennis bien maîtrisé et engagé avec une belle aisance technique. Elle fut impressionnante à la relance dans son premier tour avec une statistique de 50 % de points remportés sur la seconde balle de Petra Martic qui n’ a pas un service simple à lire avec beaucoup de variations en kicks ou slices. La n°82 mondiale joue un tennis bien au-dessus de son classement, elle maîtrise tous les coups du tennis avec une capacité d’apporter quelques variations dans son jeu.

Un duel qui s’annonce au combien intéressant pour les puristes du circuit féminin. La Japonaise part ultra favorite alors qu’elle n’est pas à 100 % et se cherche encore. Maryna Zanevska n’aura pas peur de relever le défi qui s’offre à elle. Elle est en confiance et a tout à fait le jeu pour venir déranger la gagnante de l’Open d’Australie 2021. Son agressivité mettra un peu plus sous pression Osaka au retour. Pour moi, ce sera un match ouvert.

Anastasia Potapova vs Anna Bondar

Anastasia Potapova est de retour dans le pays qu’elle apprécie le plus sur le circuit. Elle vient de signer une victoire en 3 sets face à l’Australienne Lizette Cabrera. Un premier set très brouillon pour prendre le dessus par la suite face dans les deux autres sets. Sa puissance et son agressivité lui ont permis de prendre le dessus face à la modeste 173ème joueuse mondiale. La Russe fonctionne à deux vitesses depuis deux ans en ayant la capacité de sortir des matchs complets comme très brouillons quand la difficulté s’impose à elle. Elle n’a pas vraiment de plan B quand son plan A est inefficace.

Elle va retrouver une joueuse qu’elle ne connait pas et qui sera une sérieuse outsider dans cette rencontre. L'étoile montante du tennis hongrois en 2021, Anna Bondar, a su délivrer une excellente partition pour battre Katerina Siniakova en deux sets. Sa première victoire face à une membre du top 50 mondial mais elle ne compte pas s’arrêter là avec son service ô combien présent et efficace. Elle est également solide dans l’échange du haut de sa ligne de fond de court. Elle est en pleine confiance depuis plusieurs mois et cela se voit.

Les bookmakers voient la jeune russe favorite de la rencontre sans doute par rapport à son classement. Anna Bondar aura un match up favorable. Potapova va chercher à l’agresser sans cesse. La Hongroise saura répondre par sa grosse couverture de terrain en faisant jouer le coup de trop à son adversaire. Elle sera aussi s’appuyer sur un meilleur service et une agressivité en relance pour mettre une pression constante sur la 69ème joueuse mondiale dont le service est loin d’être régulier avec des doubles fautes qui peuvent vite s’accumuler. L’intérêt se porte clairement sur la joueuse en forme et en confiance qui n’a pas froid aux yeux en découvrant le circuit principal.

Clara Burel vs Andrea Petkovic

La Rennaise a su nous rassurer concernant son état de forme. Sa blessure aux abdominaux n’est qu’un vilain souvenir. Elle a sorti une belle prestation au premier tour pour s’imposer face à Shuai Zhang. Un pourcentage de premières balles encore un peu bas (42%) mais elle a su le compenser par sa vivacité sur sa ligne du fond de court pour faire jouer Zhang au maximum avec son coup droit puissant et très lourd qui a posé beaucoup de problèmes à la Chinoise. Clara Burel montre des facultés impressionnantes en défense. C'est une véritable mobylette qui va tout chercher. Dans le jeu, elle sait être agressive, puissante tout en utilisant de la finesse avec des slices de revers ou des amortis.

Elle sera opposée à Andrea Petkovic qui a offert une jolie performance pour battre l’une des sensations de 2021, Liudmila Samsonova. Un léger renouveau après la débâcle qu’elle a connu du côté de la Billie Jean King Cup. Son service a su l’aider avec pas moins de 11 aces et une grosse efficacité derrière sa première balle. Elle aime dicter et raccourcir les échanges en jouant vers l’avant. Elle n’hésite pas à venir au filet pour conclure ses points.

Une belle opposition de style dans ce match, un peu similaire à celui du premier tour pour Clara Burel. Elle devra continuer à être solide du fond du court et à faire jouer un maximum la joueuse allemande. Elle relance quand même beaucoup mieux que Samsonova avec une prise de risque moins grande. Elle essaye tout de même d’agresser sur chaque seconde balle avec son gros coup droit. Ce second tour sera bien différent pour Petkovic, elle aura intérêt à écourter au maximum les échanges si elle ne veut pas se retrouver le bec dans l’eau. Le match up est en la faveur de la Bretonne qui est pourtant considérée comme l'outsider. Elle n’a pas la meilleure qualité de service mais elle saura clairement faire la différence dans le jeu pour pousser son adversaire à jouer le coup de trop. À noter aussi, le match se jouera à ciel ouvert et non en indoor comme lors du premier tour de Petkovic dans la Rod Laver Arena. Et cela aura aussi son importance.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️Victoire Clara Burel

⭐️Victoire Anna Bondar, 1 set Zanevska