WTA / Miami : Stephens va-t-elle surprendre Pegula ?

Jessica Pegula fait son entrée en lice dans un tournoi où elle avait été éliminée en huitième de finale l'an dernier au terme d’un match face à Maria Sakkari où l’Américaine avait eu 5 balles de match. Elle a connu un début de saison 2022 compliqué avant d’impressionner de nouveau à l’Open d’Australie avec un second quart de finale de suite après celui de 2021. Puis, elle est retombée dans ses travers avec des défaites précoces à Dubaï et Doha et surtout des prestations peu rassurantes sur son niveau de jeu actuel. Elle se fait sortir ensuite au premier d’Indian Wells face à Marie Bouzkova. La 21ème joueuse mondiale a un jeu très offensif et entreprenant mais elle a besoin de confiance pour l’exploiter au mieux. Va-t-elle se relancer à Miami ?

Elle devra pour cela dominer sa compatriote Sloane Stephens. La gagnante de l’édition 2018 de Miami retrouve de belles couleurs ces derniers mois avec un titre à Guadalajara fin février. Sa collaboration avec Kamau Murray en est peut-être aussi l’élément déclencheur. Ce dernier lui avait permis de remporter l’US Open en 2017 et Miami en 2018. L’ex numéro 3 mondiale retrouve confiance en son jeu et montre à nouveau toute l’étendue de son talent. Un coup droit de feu et des qualités défensive toujours aussi impressionnantes.

Un duel 100 % américain qui s’annonce très intéressant sur le Grandstand. Jessica Pegula est vue comme la favorite de la rencontre (tendance 62/38). La confiance n’est pourtant pas au top au vu de ses dernières performances. Sloane Stephens a eu l’occasion de prendre ses marques en proposant un tennis solide au 1er tour. Elle est impliquée ces dernières semaines avec l’envie de faire quelque chose de grand en cette année 2022. Elle connaît bien les conditions particulières de Miami, car elle vit et s’entraîne en Floride. Je pense que la régularité et la vista de Sloane Stephens prendra le dessus sur la prise de risque de Jessica Pegula. A noter toutefois que Pegula avait battu Stephens à Indian Wells l'an dernier mais Pegula était dans une grande confiance en octobre, portée par une dynamique de victoires alors que Stephens commençait à peine à retrouver quelques sensations. On devrait avoir une rencontre totalement différente cette fois.

Elena Gabriela Ruse vs Elena Rybakina

Gabriela Ruse est dans une année de confirmation après sa belle saison 2021 où elle a décroché ses deux premiers titres WTA en carrière à Hambourg et Palerme. Elle monte en puissance au fil des tours et prend ses marques sur le circuit principal. Elle a signé sa plus belle victoire en carrière face à Paula Badosa du côté de Dubaï. À Miami, elle a proposé un 1er tour très solide aux dépens de Ana Konjuh (quart de finaliste en 2021). Un jeu très entreprenant et très explosif sur les jambes chez la Roumaine. Elle aime dicter les échanges et agresser ses adversaires. Une hargne toujours impressionnante sur le court avec cette faculté de ne rien lâcher.

Elle sera opposée une membre du top 20. Elena Rybakina connaît quelques difficultés depuis sa finale à Adélaïde avec plusieurs pépins physiques à Sydney, Saint Petersbourg & l'Open d’Australie. Des abandons à répétition. Du côté d’Indian Wells, elle a su se relancer un peu en enchaînant trois victoires d’affilée. Une chose qui n’était plus arrivée depuis le 9 janvier dernier. C'est une joueuse au grand gabarit qui s’appuie sur un gros service et un jeu offensif pour compenser ses difficultés sur le plan défensif. Elle essaye au maximum d’écourter les échanges et d’agresser ses adversaires. Son service reste le fer de lancement de ce jeu vers l’avant.

La 18ème joueuse mondiale est vue comme la grande favorite (tendance 70/30). Pour autant, Gabriel Ruse aura des arguments à faire valoir. Une grosse mobilité et une bonne couverture de terrain pour faire jouer au maximum la joueuse kazakhe. Une agressivité à revendre qui pourrait mettre Rybakina dans une position défensive qu’elle apprécie moins sur dur avec une difficulté à bien se déplacer latéralement. Si Gabriela reste solide à la relance et fait jouer son adversaire, il y aura match serré très clairement. Les conditions climatiques pourraient bien déranger Rybakina sur le plan physique, mais aussi sur son lancer de balle au service. L’intérêt est présent du côté de la Roumaine selon moi.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ Stephens 1 set / Ruse 1 set

⭐️ victoire Stephens / victoire Ruse

Un prono vaut mille mots

WTA - Miami Par WTAntho
Pegula vs Stephens

Victoire Stephens
Perdu

Cote 2.6 Winamax

Mise BK 1%

le 24/03