WTA / Stuttgart : Andreescu de retour sur le circuit !

La Canadienne fait son grand retour à la compétition après une pause de 5 mois. Son dernier match date du 11 octobre dernier à Indian Wells. Elle a évidemment hâte de retrouver la compétition : « Si je peux aller sur le court et jouer du mieux que je peux avec la préparation que j’ai eue, ce sera suffisant pour moi. » En revanche, elle ne s’en cache pas, elle veut réintégrer le top 10 et remporter d’autres tournois. Cette saison ou la prochaine.

De son propre aveu, elle joue « vraiment bien », sa préparation a été plus qu’adéquate, et l’envie de concourir à nouveau la motive énormément. Elle se sent mieux : « Je me sens plus en paix que jamais. Ça n’a pas été nécessairement facile de me retrouver mais c’est un sentiment fantastique et je ne pensais pas que j’aurais pu me sentir aussi bien aussi rapidement. » Elle avait impressionné le grand public en 2019 par ses variations et son jeu agressif porté vers l’avant. Ce début de saison sur terre sera une découverte pour elle. Bianca n’a joué que deux tournois entre Roland-Garros et Strasbourg.

Elle sera opposée à Jule Niemeier, une jeune joueuse prometteuse du tennis allemand faisant partie de la team Porsche Jeune talent. Elle est invitée par les organisateurs pour sa première participation au tournoi de Stuttgart. Elle adore évoluer sur terre battue avec de très bons déplacements du haut de son 1m78. Elle maîtrise très bien l'enchaînement glissade/frappe. Elle adore faire cela côté coup droit qui gagne en puissance sur chaque décalage. Une qualité de service efficace, mais aussi risqué sur ses secondes balles. Une joueuse au style de jeu très agressif qui va vers l’avant à la moindre opportunité.

Le retour à la compétition d'Andreescu ne s’annonce pas simple dans un tableau très relevé pour la lauréate 2019 de l’US Open. A commencer par ce premier tour qui fera office de test face à une joueuse dangereuse comme Jule Niemeier. Des conditions indoor à Stuttgart qui favorisent bien souvent les joueuses agressives ces dernières années. Les bookmakers voient un match 50/50 entre ces deux joueuses. Difficile de se placer d’un des deux côtés car on a très peu de certitudes pour Bianca Andreescu à part ses déclarations en conférence de presse qui semblent très positives et encourageantes.

Ons Jabeur vs Marketa Vondrousova

Ons jabeur est de retour aux affaires après sa finale perdue du côté de Charleston. Une finale de très haut niveau qui ne lui a pas permis de s’imposer contre l'impériale Belinda Bencic. La Tunisienne apprécie particulièrement la surface ocre. Son appétence pour les amortis et sa qualité de déplacement font des différences. C’est sur terre battue qu’elle a son meilleur pourcentage de victoires qui est de 67.8 % en carrière et c'est pour cela qu'elle ambitionne un jour de remporter Roland Garros. Aujourd’hui, elle fera ses grands débuts à Stuttgart dans des conditions de terre battue indoor.

Elle sera opposée à une joueuse redoutable sur terre et finaliste de Roland-Garros en 2019. Marketa Vondrousova arrive en confiance après ses deux belles victoires en BJK CUP sur terre battue. Elle retrouve sa surface de prédilection sur laquelle elle impressionne chaque année. La joueuse tchèque possède une main excellente avec des frappes très arrondies côté coup droit et l’utilisation de l’amorti revers. Elle aime faire jouer ses adversaires tout en les faisant déjouer.

Cette rencontre devrait nous régaler au niveau de la qualité de tennis. Deux joueuses avec un jeu très varié et une main extraordinaire. Des slices, des amortis et des balles avec du volume. On aura le droit un peu à tout. Les bookmakers voient la 10ème joueuse mondiale légèrement favorite de la rencontre. Une opposition qui devrait se jouer sur des détails. Marketa Vondrousova devrait trouver les solutions pour décrocher sa seconde victoire de l’année sur une top 10 après Anett Kontaveit à Indian Wells. Sa qualité de contre, sa bonne couverture de terrain et ses variations peuvent gêner la Tunisienne.

Elena Rybakina vs Nastasja Schunk

Elena Rybakina a retrouvé quelques couleurs ce week-end à travers deux victoires en Billie Jean King Cup. Une contribution permettant à son pays de se qualifier pour la phase finale. Elle arrive avec des repères à Stuttgart. Étant donné qu’elle a joué ses deux rencontres sur terre battue indoor. La Kazakhe s’appuie sur son service qui lui permet de faire beaucoup de différence. Quand l’échange se met à durer, elle montre souvent des difficultés sur les phases défensives. La terre battue reste une surface où elle a bien réussi par le passé avec son premier titre en carrière décroché à Bucarest au mois de juillet 2019.

Elle sera opposée à une étoile montante du tennis allemand. Nastasja Schunk découvre de plus en plus l’envers du décor de la WTA. Issue des qualifications, elle rejoint le tableau principal de Stuttgart après deux belles prestations. La finaliste de Wimbledon junior 2021 va connaître son deuxième match de l’année en WTA après Miami en mars dernier face à une autre Kazakhe Yiula Putinseva. Nastajsa est une joueuse très mobile et explosive sur les jambes. Une frappe de balle très grattée avec une balle qui part vite. Une véritable solidité dans l’échange.

Les bookmakers voient Elena Rybakina comme la grande favorite de cette rencontre. Un statut qu’elle doit surtout à son classement. La forme du moment de la joueuse Kazakhe reste très moyenne depuis le début de l’année. Elle peut se retrouver en difficulté quand l’échange tient dans la durée. Nastasja Schunk devrait proposer un gros combat. Elle a aussi la capacité de rivaliser en puissance, mais aussi avec sa variété. Des arguments qui devraient lui permettre de déplacer son adversaire pour accrocher un set voir même d’obtenir une victoire de prestige dans sa jeune carrière.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️Victoire Vondrousova, over 6.5 jeux Nastasja Schunk

⭐️ 1 set Schunk

fun💫 : victoire Schunk

Un prono vaut mille mots

WTA - Stuttgart Par WTAntho
Jabeur vs Vondrousova

victoire Vondrousova
Perdu

Cote 2.05 Betclic

Mise BK 1%

le 19/04