WTA / Stuttgart : Badosa logiquement favorite contre Rybakina ?

Elena Rybakina a dû batailler au premier tour pour s’imposer contre une joueuse qu’elle ne connaissait pas particulièrement. Nastasja Schunk a su proposer un tennis explosif et percutant pour poser beaucoup de problème à la Kazakhe. La 19ème mondiale a su s’en sortir à travers un service bien au rendez-vous. Dans le jeu, de grosses frappes en coup droit comme en revers en cherchant à vite finir les points. Dès que l’échange était présent, Rybakina montrait des signes de faiblesse dans le petit jeu et dans les déplacements. Elle enchaîne après la Billie Jean King Cup de ce week-end au Kazakhstan. La jeune allemande a su la prendre de vitesse assez souvent.

Elle sera opposée à une cliente cette fois-ci. Paula Badosa va faire son entrée dans le tournoi de Stuttgart. Elle continue sa tournée sur terre battue après son quart de finale du côté de Charleston. La tournée européenne reste de loin sa préférée. En 2021, elle ne comptait que trois défaites pour 17 victoires pendant la tournée sur terre battue. C’était face à Kudermetova (Charleston), Ashleigh Barty (Madrid) et Tamara Zidansek (Roland-Garros). La joueuse espagnole impressionne par ses qualités de déplacement sur terre. Une frappe de balle très lourde avec une balle qui tourne très vite. Son service reste une arme importante de son jeu.

Paula Badosa sera la favorite logique de cette rencontre. À commencer par son classement, mais aussi par son très bon début d’année en termes de résultat. Elle devrait engager un combat avec son adversaire kazakhe. Rybakina devra s’armer de plus de patience pour espérer faire craquer la n°3 mondiale. Au vu du match up, Paula Badosa reste supérieure selon moi. Depuis leur dernier affrontement sur terre battue en 2019, elle a bien évolué. Une joueuse très solide du fond du court où il faut être régulier et appliqué pour espérer la battre. La 19ème joueuse mondiale risque d’exploser face à un mur dans cette rencontre.

Liudmila Samsonova vs Karolina Pliskova

Lidumila Samsonova est de retour en terre allemande qui lui avait permis de décrocher son premier titre en carrière sur le circuit WTA du côté de Berlin en 2021. Un tournoi qui avait lieu sur gazon. Elle a fait parler d’elle dès le premier tour en infligeant un sévère 6/0 6/0 à la Française issue des qualifications Chloé Paquet. Samsonova est une joueuse avec énormément d'engagement et de prise de risque dans son jeu. Un jeu tout en puissance et en agressivité. Cela commence dès le service avec une grosse qualité de service. Elle aime écourter les échanges le plus rapidement possible.

Elle retrouvera une joueuse qui l’avait battue en 2021 du côté de Wimbledon. Karolina Pliskova s’en est sortie in extremis dans son duel 100 % tchèque face à sa compatriote Petra Kvitova. Un match très décousu avec une Kvitova qui faisait à la fois les coups gagnants et les fautes directes. Pliskova a su s'appuyer sur son service pour tenir ses mises en jeu et venir s’imposer au terme d’un tie-break décisif dans le 3ème set. Il y avait un bon et du moins dans cette rencontre où elle était sous pression constante au service. Une victoire peut-être référence ? Après une reprise compliquée depuis Indian Wells, la 7ème joueuse mondiale revenait d’une blessure au poignet contractée au mois de décembre.

Un duel intéressant où les bookmakers voient Karolina Pliskova comme la favorite. Pour autant, cette dernière ne rassure pas forcément sur l’ensemble d’un match. Beaucoup de lacunes face à sa compatriote mais elle s’en sort un peu miraculée. Elle va retrouver Samsonova au profil assez similaire d’une Ekaterina Alexandrova qui avait infligé un sévère 6/3 6/1 à la Tchèque du côté de Charleston. Liudmila a le match dans sa raquette avec une bonne qualité de service, une agressivité constante et elle peut s’imposer dans cette rencontre. La Tchèque va devoir couvrir beaucoup de terrain et être performante au service. Cela risque de ne pas tenir et la 31ème joueuse mondiale risque de saisir chaque opportunité qui viendra à elle.

Bianca Andreescu vs Aryna Sabalenka

Un retour à la compétition réussi pour la Canadienne qui n’avait plus joué un seul match depuis le mois d’octobre. Une prestation très intéressante dans son ensemble face à la jeune allemande de 22 ans Jule Niemeier. Un manque de repère et de rythme présent dans le 1er set pour Bianca Andreescu. Par la suite, elle a trouvé de bonnes sensations pour dérouler dans le second set. La possibilité de nous montrer qu’elle n’avait rien perdu de son tennis avec une excellente main. Un tennis très varié entre agressivité, balles arrondies, amortis, coups slicés. Elle sait tout faire avec une plénitude plus présente sur le court. Son travail sur elle-même semble l’apaiser afin de revenir dans un sport qu’elle aime tant.

Pour son second tour, elle sera opposée à une membre du top 10 pour la 13ème fois en carrière avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites. Aryna Sabalenka revient en terre allemande après sa finale de 2021 où elle avait chuté face à Ashleigh Barty. La Biélorusse est loin d’être dans la confiance de l’année passée. Son meilleur résultat est un quart de finale du côté de Doha. Un début de saison sur terre moyen du côté de Charleston où l’on pouvait voir des difficultés dans les déplacements quand elle n’arrivait pas à prendre l’échange à son compte. Un tennis qui est basé sur beaucoup d’engagement et de prise de risque, qui a besoin de confiance pour bien fonctionner.

Les bookmakers voient la n°4 mondiale grande favorite de la rencontre. Un statut qu’elle doit à son classement et au retour récent à la compétition de son adversaire. Pour autant, Bianca Andreescu a le jeu pour venir mettre en difficulté Sabalenka. La Canadienne sait tout faire, varier le jeu et être agressive à bon escient. J’ai trouvé son service bien meilleur et son travail depuis l’année dernière semble porter ses fruits. Sa palette de coups devrait lui permettre de gérer le rythme des échanges et de perturber son adversaire. Sabalenka cherche seulement à jouer en cadence et à agresser ses adversaires. Un service avec beaucoup de prise de risque en première comme en seconde balle. Si Bianca est bien à la relance et tient bien les échanges. Elle aura toutes ses chances. L’intérêt est bien du côté de la Canadienne.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ Victoire Badosa, Victoire Samsonoa, 1 set Andreescu

⭐️ Victoire Andreescu