WTA / Stuttgart : Jabeur peut-elle dominer Badosa ?

Ons Jabeur enchaîne bien après sa finale du côté de Charleston en WTA500. Un début de tournoi timide face à Marketa Vondrousova avant de monter en puissance face à Kasatkina. La Tunisienne est très à l’aise sur l'ocre avec une très bonne utilisation de la glissade, un jeu à plat avec beaucoup d’agressivité, une utilisation régulière des amortis et des slices de revers et un service vraiment intéressant avec l’utilisation de différents effets entre le slice côté égalité et le kick côté avantage. C'est un talent brut qui ne cesse de nous régaler à chacune de ses apparitions.

Elle sera opposée à sa grande amie et n°3 mondiale, Paula Badosa. L'Espagnole a dû batailler avec elle-même lors de son premier tour. Un premier set très solide avant de connaître plusieurs trous d’air face à Rybakina. Le service est une arme chez elle, mais aussi un point faible. Sa seconde balle reste un handicap par moment, ce qui a permis à la Kazakhe de revenir dans le 3ème set. Paula aime tenir le combat du fond du court avec beaucoup de volume et de puissance. Un jeu du fond du court qui peut lui causer du tort à force d’être trop loin de sa ligne. Son adversaire a su en profiter plusieurs fois avec des balles courtes.

Un duel intéressant entre deux amis et deux styles de jeu différents. Ons Jabeur à l’attaque et une Paula Badosa plus dans le combat physique. La Tunisienne aura toutes les armes pour aller chercher une demi-finale. Son agressivité et sa variation vont gêner son adversaire. Badosa a besoin d’être à 100% pour développer son jeu au mieux. J’ai pu la sentir touchée après son combat de 2h30. La Tunisienne risque de l’user à force de variation et de puissance. Avantage à la numéro 10 mondiale.

Anett Kontaveit vs Aryna Sabalenka

Anett Kontaveit continue sa folle série d’invincibilité en indoor. Elle est sur 22 victoires de suite depuis 2021. L’Estonienne a dû batailler pour rejoindre le stade des quarts de finale pour la 5ème fois en 5 participations au tournoi de Stuttgart. Un tournoi qui lui a souvent bien réussi. Elle a atteint le dernier carré deux fois en 2018 et 2019. Elle impressionne par sa longévité en indoor mais aussi sa sérénité sur le court. Deux gros combats face à Angélique Kerber et Ekaterina Alexandrova pour s’imposer en 3 sets serrés. Elle est loin d’être la meilleure joueuse sur terre battue, mais ces conditions indoor favorisent son jeu agressif et opportuniste.

Dans ce quart de finale, elle retrouvera sa bête noire sur le circuit WTA. Aryna Sabalenka l’a battue 4 fois en 4 rencontres depuis 2018. La dernière en date est en 2021 au même stade de la compétition dans le même tournoi de Stuttgart. La Biélorusse a démarré son tournoi sur les chapeaux de roues en venant s’imposer en 3 sets face Bianca Andreescu. Un match plutôt complet malgré un trou d’air dans le 2ème set. Elle a su faire parler son agressivité à la relance et sa puissance au service. Dans le jeu, elle a affiché un tennis sans retenu et beaucoup d’engagement. Une prise de risque maximale qui est sa marque de fabrique. Elle compte 5 victoires pour une seule défaite à Stuttgart. La seule joueuse à l’avoir battue est Ashleigh barty lors de la finale de 2021.

Les deux joueuses évoluent dans la même filière. Deux jeunes femmes qui cherchent à raccourcir les échanges dès les premiers coups de raquette pour faire mal à l'adversaire. Les bookmakers voient un match 50/50. Pour autant, le match sera clairement dans la raquette de la numéro 4 mondiale. Aryna semble motivée et déterminée malgré quelques passages à vide. Si elle joue avec autant d’engagement et d’agressivité que face à Andreescu, elle doit pouvoir s’imposer. L’Estonienne lui proposera un jeu en cadence. À ce petit jeu-là, Sabalenka est meilleure.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ Victoire Sabalenka, Victoire Jabeur

Un prono vaut mille mots

WTA - Stuttgart Par WTAntho
Jabeur vs Badosa

Victoire Jabeur
Perdu

Cote 2.21 Betclic

Mise BK 1%

le 21/04