WTA / Sydney : Badosa va-t-elle éviter le piège Kasatkina ?

Comme un air de retrouvailles entre deux filles de la même génération. « C'est agréable de pouvoir se retrouver des années plus tard sur le circuit principal, » a déclaré la Russe quand elle a su qu'elle allait affronter l'Espagnole pour une place en finale. Ces deux joueuses sont aussi deux très bonnes amies de longue date. « J’ai des photos avec elle à l’âge de 13 ans. Nous étions des amis très proches en jeune. C’est une fille très gentille. », ajoutait Paula Badosa.

C’est cette dernière qui brille le plus depuis son éclosion en fin d’année 2021 avec ce titre à Indian Wells. Elle lance enfin son début de saison avec cette demi-finale à Sydney mais ce ne fut pas un long fleuve tranquille avec une rude bataille face à Tomljanovic au second tour et un gros combat face à Belinda Bencic en 2h40 au bout de 3 sets. Elle donne beaucoup sur le terrain avec des qualités défensives remarquables, des frappes très sèches et lourdes et un service qui est l’une de ses forces mais aussi une faiblesse quand elle enchaîne les doubles fautes (8 contre Bencic).

La stat à retenir

Badosa a remporté 66% de ses jeux de service depuis le début du tournoi contre 86% pour Kasatkina

Daria Kasatkina est l’une des joueuses les plus en vue de ce début de saison avec une seconde demi-finale en deux tournois après Melbourne la semaine dernière. Elle réalise un parcours incroyable à Sydney en ayant battu deux tops 20 : Kenin et Mertens. Puis la nuit dernière, elle a dominé la 3ème joueuse mondiale, Garbiñe Muguruza. La Russe monte en puissance au fil des tours avec un parcours sans faute et aucun set perdu. Le public est un facteur en plus à prendre en compte. Ce dernier s'est montré très présent pour l’encourager face à Muguruza sans faire chavirer une Kasatkina qui possède une main exceptionnelle et un talent indéniable : « C'est le meilleur début de saison de ma carrière. Peu importe si vous gagnez les matchs juste avant un Grand Chelem et que vous vous sentez peut-être fatiguée - ça n'a pas d'importance, parce que mieux vaut gagner les matchs que perdre au premier tour pour avoir une semaine pour t'entraîner, mais pourquoi ? La confiance, tu l'obtiens en gagnant des matchs. D'accord, la fatigue peut affecter bien sûr, mais le plus important est de ressentir de la confiance pendant que vous jouez. »

Ce duel s’annonce alléchant et accroché entre deux joueuses adeptes du fond du court. Les bookmakers voient Paula Badosa comme la favorite de cette rencontre. Pour autant, elle pourrait bien accuser le coup sur le plan physique face à une Russe qui a su empiler les matchs rapidement avec une moyenne de match de 1h14. Kasatkina aime varier le jeu avec ses effets et ses trajectoires bombées qu’elle réalise avec beaucoup de toucher et de gratté. La clé sera son service qui devra rester solide et sa faculté à faire déjouer ses adversaires.

Barbora Krejčíková vs Anett kontaveit

Un match comme un air de revanche pour cette demi-finale quand on sait que Kontaveit s’était imposée en deux sets aux Masters de fin d’année à Guadalajara. Barbora Krejčíková a rechargé ses batteries depuis pour attaquer fort 2022 avec des prestations tout en maîtrise du côté de Sydney en ne perdant aucun set en deux tours. Une montée en puissance nette au second tour pour ne faire qu’une bouchée de Caroline Garcia (6-0, 6-2). La Tchèque sait montrer ses qualités à travers un service efficace (88% de ses jeux de service remportés cette semaine). Excellente joueuse de double, elle possède un vrai sens tactique avec une balle très vive sans jamais forcer.

 

Anett Kontaveit continue sur sa lancée de 2022 en enchaînant les victoires aussi à Sydney. Aucun set concédé en 3 matchs. Une montée en régime progressive dans le tournoi. Elle respire la sérénité le court : « Mon coach [Dmitry Tursunov] m'a aidée à voir les choses d'une manière plus positive sur le court, à croire beaucoup plus en moi et m'a apporté une certaine confiance en moi qui me manquait peut-être auparavant. Il me fait travailler dur sur le court mais ça paie. » L'Estonienne adore jouer en cadence et elle a su bien le faire face à Ons Jabeur dans un premier set accroché avant l’abandon de la Tunisienne.

La stat à retenir

Kontaveit n'a remporté que 43% de ses points sur seconde balle cette semaine

Même si elle a quelques soucis au service, elle se sent bien et elle apprécié les conditions de Sydney. Elle s'attend évidemment à un gros match contre la Tchèque : « Ce sera certainement un match difficile. Elle joue très bien. Elle a eu de bonnes victoires. La dernière fois que nous avons joué, c'était en fin de saison et les conditions étaient différentes, bien sûr. J'ai hâte de relever le défi de battre encore une joueuse du Top 10. Je suis contente d'être dans ces situations, d'avoir de bons matchs à jouer et d'avoir un tennis de qualité sur le court. »

 

Cet affrontement devrait tenir toutes ses promesses avec deux joueuses qui savent bien jouer en rythme. C'est un peu la science tactique de la tchèque face à la puissance estonienne. Les bookmakers voient Anett Kontaveit comme la favorite de cette rencontre. Pour autant, Barbora Krejčíková pourrait bien avoir plus de chances que lors de leur dernière rencontre avec un physique prêt à livrer un gros combat. Si elle garder sa qualité de service et son sens tactique dans le jeu, elle peut fortement créer la surprise.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️Victoire Kasatkina

⭐️Victoire Krejcikova

 

Un prono vaut mille mots

WTA - Sydney Par WTAntho
Badosa vs Kasatkina

victoire Kasatkina
Perdu

Cote 2 ZEbet

Mise BK 1%

le 13/01