WTA / Sydney : Ons Jabeur peut-elle surprendre Kontaveit ?

Elle a fait sensation en 2021 et elle est bien de retour pour attaquer fort 2022. Anett Kontaveit fût la dernière joueuse à se qualifier au Masters de fin d’année à Guadalajara en remportant 4 tournois entre septembre et octobre. Elle a su se hisser en finale du tournoi mexicain pour finir cette année exceptionnelle en beauté. Elle entame sa rentrée à Sydney sur les mêmes bases avec deux victoires largement maîtrisées en deux sets. Elle est totalement décomplexée et continue d’épater par son calme et son engagement sur le court avec un service toujours aussi efficace et une qualité de relance qui lui permet de faire mal dès les premières frappes.

Elle va retrouver son amie Ons Jabeur. La Tunisienne a été coiffée au poteau dans la course au Masters en voyant l’Estonienne lui passer devant à la Race en toute fin d’année. La 10ème joueuse mondiale a démarré cette année sur d’excellentes bases avec deux matchs solides. Elle a su vaincre la malédiction en s’imposant pour la première fois face à Petra Kvitova après 3 défaites : « Je voulais gagner au moins une fois contre Kvitova. C’est le genre de joueuse qui me met beaucoup de pression. Un style de jeu que je n’aime pas particulièrement. »

Pour cela, elle a mis en évidence sa réactivité sur sa ligne du fond du court et son slice de revers pour se remettre dans le jeu avec une belle puissance de frappe des deux côtés accompagnée d’un excellent service. C'est une véritable opposition de style entre la puissance de l’Estonienne et le la palette technique de la Tunisienne. Il y a 3 - 0 en faveur d’Ons Jabeur dans les affrontements. Trois matchs qui ont eu lieu sur dur. Anett Kontaveit apprécie le jeu en cadence et la variation de son amie lui pose toujours beaucoup de problèmes. Les slices de revers et les amortis de Jabeur seront deux armes importantes dans ce quart de finale pour déplacer un maximum son adversaire. Les bookmakers la voient comme outsider de cette rencontre. Le match face à Kvitova lui a donné beaucoup de confiance et je la vois continuer son aventure et rejoindre le dernier carré.

Daria Kasatkina vs Garbine Muguruza

Daria Kasatkina continue sur sa lancée de sa demi-finale à Melbourne la semaine passée. Deux belles victoires avec la manière face à Sofia Kenin (1er tour) & Elise Mertens (2nd tour). Un style de jeu en fond du court où elle aime distribuer le jeu pour faire déjouer ses adversaires. Elle a usé de son talent pour faire tomber deux joueuses membres du top 20 mondial avec une frappe de balle très grattée pour rechercher des zones souvent tranchantes et un excellent toucher avec sa raquette que ce soit au filet ou dans le jeu.

De son côté, Garbine Muguruza est bien de retour avec des ambitions fortes en 2022 après son titre à Guadalajara au Masters de fin d’année. Pour son entrée en lice, elle s'est défaite de la Russe Ekaterina Alexandrova. Un match piège qu’elle a su rendre facile avec beaucoup d’engagement et d’agressivité dès le début de la rencontre. L’Espagnole aime mener les débats et avoir le sort de la rencontre dans sa raquette. Sydney a pour but d’engranger de la confiance avant d’attaquer l’Open d’Australie, un titre qu’elle convoite fortement.

Deux joueuses qui se sont affrontées à 5 reprises entre 2015 & 2020. C’est la mieux classée des deux qui mènent légèrement les débats : 3-2 toutes surfaces confondues et 2-1 sur dur. En 2017, elles s’étaient affrontées à Brisbane dans un match accroché avec une victoire de l’Espagnole au tie-break décisif. Ce match offrira une belle opposition de style avec une Russe qui va chercher à contrer et faire jouer son adversaire. C'est un excellent test pour Muguruza en vue de l’Open d’Australie. On peut s’attendre à un nouveau combat de 3 sets entre les deux joueuses. L’Espagnole pourrait s’imposer si elle arrive à mettre la même pression avec la même agressivité qu’au premier tour.

Les avis de WTAntho

⭐️⭐️ victoire Jabeur, / 1 set Kasatkina

⭐️ victoire Muguruza

Un prono vaut mille mots

WTA - Sydney Par WTAntho
Jabeur vs Kontaveit

victoire Jabeur
Annulé

Cote 2.3 Winamax

Mise BK 0.65%

le 12/01