ATP / Benoit Paire : « Je ne sais plus quoi faire ! »

Le Français vient de subir sa 7ème défaite consécutive sur le circuit ATP et hormis la petite éclaircie à l'Open d'Australie avec ces deux victoires contre Monteiro et Dimitrov, il a perdu 14 fois dès son entrée sur ses 16 derniers tournois. En chute libre au classement (61ème), Benoit Paire semble incapable de mettre fin à cette série noire alors même que son niveau de jeu n'est pas si catastrophique. Tout semble se passer dans la tête mais il refuse de faire appel à une aide extérieure.

« Je ressens une pression comme quand on doit passer un examen. Je suis anxieux. Au lieu de penser à quel point le terrain est beau, la météo est magnifique, le public est extraordinaire, je commence à me poser des questions sur le coup droit, le revers… Je n'ai jamais fait ça avant. Je n'arrive pas à gagner les points importants sauf quand mon adversaire fait une faute directe. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, je ne devrais pas ressentir une telle pression à ce stade de ma carrière. Je ne sais pas quoi faire mais voir un psychologue, cela ne m'intéresse pas. C'est certain que je vis une période très difficile. L'ambiance était pourtant magnifique contre Musetti. Le public était bien présent. J'ai été très critique lorsqu'on jouait à huis clos pendant la pandémie mais je dois reconnaître que désormais, c'est top. »

D'ici le mois de juillet, le Français aura environ 300 points à défendre et notamment ce titre à Lyon. A moins de perdre tous ses matchs pendant 3 mois, il y a peu de chance de le voir sortir du top 100 d'ici cet été mais on lui souhaite de vite retrouver le goût de la victoire et mettre fin à cette spirale.