ATP / Carlos Alcaraz : « Je veux supprimer cette étiquette du nouveau Nadal »

Pour beaucoup, Carlos Alcaraz a été, à juste titre, LA révélation de l’année 2021. Titré pour la première fois à Umag en juillet, il a battu 3 joueurs de Top 10 et a terminé l’année à la 32ème place mondiale (alors qu’il l’avait débutée à la 141ème). Pour la chaîne espagnole La Sexta, le prodige ibérique a donné son ressenti sur sa progression et affirme avoir passé un cap : « Je me suis affirmé. Je ne suis plus seulement un joueur en devenir, un jeune joueur qui peut aller très loin. Non, cette étape, je pense l’avoir déjà passée. Désormais, les joueurs me connaissent. Il est vrai que ma vie a bien changé. On me reconnaît, on me demande des photos. »

Mais si Alcaraz a beaucoup progressé en si peu de temps - il est désormais 29ème -, c’est aussi parce qu’il a énormément travaillé physiquement à la Juan Carlos Ferrero Equelite Academy pour pouvoir tenir le choc face à des joueurs expérimentés et davantage habitués à disputer des tournois du Grand Chelem. Une méthode qui semble avoir porté ses fruits puisqu’il a remporté 3 des 4 matchs qu’il a disputés en 5 manches depuis un an : « Quand je suis arrivé ici à l'Académie, je n'avais pas un très bon physique. Je devais progresser sur ce point-là pour pouvoir endurer des matchs longs et exigeants. Je m'entraîne toujours physiquement le matin, puis je commence le tennis,  plus ou moins deux heures. »

Alors que son entraîneur Juan Carlos Ferrero essaye de préserver son poulain, il n’oublie pas d’être « très exigent avec lui » comme il l'a confié dans l’émission. De son côté, Alcaraz tente de se détacher des comparaisons avec celui qui vient de remporter un 21ème Grand Chelem : « Le successeur de Nadal, le nouveau Nadal… J’essaye de ne pas m’en préoccuper. C’est une étiquette qu’ils m’ont mise, mais j’essaye de m’en détacher. Je veux être connu sous le nom de Carlos Alcaraz. »

La semaine prochaine, l’Espagnol lancera sa saison sur terre battue à Rio, où il aura le statut de tête de série n°7.