ATP / Diego Schwartzman : « Contre moi, Federer s’ennuie »

Mi-décembre, Roger Federer a été élu pour la 19ème fois consécutive « joueur préféré des fans ». Quelques jours plus tard, Diego Schwartzman a réagi au micro d’ESPN Latino America au sujet de cette nouvelle distinction honorifique reçue par le Suisse. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le petit argentin de 29 ans ne tarit pas d’éloges sur l’ancien numéro un mondial : « Roger est un gentleman. Il est exceptionnel sur le court, mais en dehors, il est encore plus incroyable. Dans les vestiaires, il connaît tout le monde et n’arrête pas de plaisanter, c'est impressionnant. Il est vraiment très sympa, alors que son image publique est plutôt celle d’un homme sérieux et posé. »

Battu à quatre reprises en autant de confrontations par le Bâlois, le N°13 mondial a notamment insisté sur la très large palette dont dispose Roger Federer, « sans doute la variété de coups la plus prolifique de l’histoire du tennis ». Celui qui a inauguré ce mois-ci un complexe de 53 courts à Buenos Aires dont le court central porte son nom ajoute : « Sur le court, il te donne l'impression qu’il est injouable, que tu n’as aucune solution. Lorsque je l’ai affronté, j’ai bien joué plusieurs fois, pourtant j’ai eu la sensation qu’il s'ennuyait un peu et qu'il pouvait boucler la rencontre quand il le voulait. »

Et de conclure, à propos de l’éventuelle retraite du Suisse, opéré du genou en août dernier : « Il représente la perfection. J’espère que Federer ne prendra jamais sa retraite. Qu’il joue en costume-cravate, s’il le faut ! »