ATP / les espoirs sous-cotés du circuit

Alcaraz, Sinner, Rune, Brooksby, Nakashima… Tous ces jeunes joueurs sont bien connus des passionnés de la petite balle et sont considérés comme la relève du tennis mondial. Cependant, des jeunes joueurs qui sont aussi prometteurs sont beaucoup plus loin au classement que les espoirs que je viens de citer. On pourrait prendre l’exemple de Medvedev qui était « seulement » 655ème mondial à 18 ans et 329ème à 19 ans. Les gens qui suivent les jeunes s’intéressent souvent trop au classement pour définir un potentiel à un joueur alors qu’il faudrait en réalité plus s’intéresser au jeu et aux capacités d’amélioration.

Nous allons donc aujourd’hui nous intéresser à cinq joueurs que j’apprécie particulièrement mais qui ne sont peut-être pas appréciés, connus ou reconnus à leurs justes valeurs.

Zane Khan (USA, 2002, 426ème )

Zane Khan est pour moi le meilleur espoir américain avec Jenson Brooksby. C’est le genre de joueurs qu’attend les Etats-Unis depuis un bon bout de temps. Il est extrêmement complet, très solide en fond de court et a un excellent coup droit. Il a été gêné par un petit pépin physique en fin de saison mais d’après son entraîneur Chris Begg avec qui j’ai eu la chance d’échanger, il est complètement remis et sera à 100% pour le début de saison. La marge de progression est elle aussi encore énorme. Même si son service est déjà plutôt efficace, je pense qu’il va considérablement l’améliorer ces prochaines années. Vu son style de jeu et son talent, c’est typiquement le style de joueurs qui peut suivre une trajectoire « à la Medvedev ». C’est selon moi le joueur avec le plus de potentiel dans cette liste.

Rinky Hijikata (Australie, 2001, 375ème)

Encore peu connu du grand public, Rinky Hijikata est un nom que l’on va entendre de plus en plus souvent. Il n’a encore jamais effectué une saison entière étant donné qu’il est en université américaine. Cette année, même s’il était censé retourner dans son université, il y a 90% de chance qu’il n’y aille pas et qu’il se lance sur le circuit principal. Le peu de tournois qu’il a fait explique son classement actuel mais il a clairement un bien meilleur niveau que ce que montre son classement. Nous avons déjà pu le constater l’année dernière en qualification de l’Open d’Australie et nous avons encore pu le voir cette année en qualifications du tournoi de Melbourne. C’est un joueur qui est très à l’aise sur dur et terre battue, et qui est lui aussi très complet. Il sera sans aucun doute un joueur à surveiller de près.

Alexander Shevchenko (Russie, 2000, 328ème)

Voilà un joueur qui peut être de classe mondiale assez rapidement, il a tout pour y parvenir. C’est une bête physique qui joue avec une intensité incroyable. Il a un premier service qui est déjà extrêmement efficace mais je pense qu’il a une énorme marge de progression sur ce coup-là. Il manque de variations et fait très souvent son même gros service à plat. Il gagnerait en efficacité et en % de première balle en variant mieux. Je ne serais pas étonné qu’il gagne énormément de places cette année.

Francisco Comesana (Argentine, 2000, 411ème)

Eloigné pendant 5 mois des terrains sans pouvoir toucher une raquette à cause d’une grave blessure au poignet, sa fin de saison et son excellent retour au plus haut niveau sont un miracle. Il est désormais entraîné par Facundo Arguello (ex 104 mondial) et cela lui a été vraiment bénéfique. Grâce à une série de tournois à Antalya, il a pu revenir à un bon classement. Systématiquement oublié quand on parle des espoirs argentins, il a pourtant selon moi un bien plus gros potentiel que beaucoup de ses jeunes compatriotes. C’est un joueur de terre battue exceptionnel qui tient vraiment très bien l’échange. Il sera selon moi bientôt un joueur extrêmement dangereux sur terre battue.

Juan Bautista Torres (Argentin, 2002, 487ème)

A l’instar de son compatriote Comesana, il est encore beaucoup trop souvent oublié. Il a même selon moi encore plus de potentiel que Francisco et va très certainement être une des futures stars du tennis argentin. Il est très complet et a de très bons coups droits et un revers avec lesquels il arrive à faire beaucoup de points gagnants. Il est encore un peu faible au service mais je pense qu’il va beaucoup s’améliorer sur ce point-là. Il sera très dur à aller chercher sur terre battue.

Pour suivre Julien Kergonou sur twitter : https://twitter.com/JulienKTennis