ATP / Roger Federer, un retour plus tôt que prévu ?

Désormais 30ème mondial, le Suisse pourrait-il retrouver le circuit avant Wimbledon ? En raison de sa blessure au genou droit et de sa dernière opération en novembre pour suturer son ménisque interne droit et traiter son cartilage, le Suisse avait annoncé qu'il ne reviendrait pas avant l'été et probablement pas à Wimbledon : « La vérité, c’est que je serais incroyablement surpris de jouer Wimbledon. Les quatre ou cinq prochains mois vont être décisifs ».

Un retour sur le circuit finalement plus tôt que prévu ?

Mais la bonne nouvelle, c'est que le Suisse a pu s'entraîner à Dubai la semaine dernière. D’après les informations du journaliste de la RTS, Arnaud Cerutti, Roger Federer serait en train d'évaluer avec son staff la possibilité de disputer des sets d'entraînement. Forcément, une bonne nouvelle pour le joueur qui remplirait de bonheur tous ses fans.

Un palmarès hors norme

Roger Federer, encore une fois élu joueur préféré des fans de tennis lors des ATP Awards 2021 (pour la 18ème année consécutive), a marqué ce sport de son emprunte avec pas moins de 103 titres dont 20 Grands Chelems, une Coupe Davis et une médaille d'argent aux JO de Londres 2012. Il est resté numéro un mondial pendant 310 semaines - désormais dépassé par Novak Djokovic - et surtout il a disputé 23 demi-finales de Grand Chelem à la suite, signe d'une longévité, d'une régularité et d'une domination du circuit exceptionnelle. Il semble donc décidé à ne pas quitter le circuit par la petite porte.

Le circuit attend son retour avec impatience

Pour l'ancien numéro trois mondial Nikolay Davydenko, le Suisse est « le plus grand joueur de tennis de ma génération. Techniquement parlant, en coup droit, au service, sur sa mentalité sur le court, sur la façon dont il se déplace sur le court. C'est l'homme qui a montré au monde entier comment le tennis pouvait être amélioré. Si Federer jouait encore aujourd'hui en bonne condition physique contre Daniil Medvedev, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas, je pense qu'il gagnerait encore des tournois du Grand Chelem. »

La Suissesse Belinda Bencic a remporté les deux dernières éditions de la Hopman Cup avec Roger Federer en 2018 et 2019. « Les gens ont déjà fait une croix sur Roger Federer tant de fois, mais il revient toujours. Il a prouvé à maintes reprises qu'il était l'un des trois meilleurs joueurs du monde. J'espère vraiment qu'il reviendra en bonne santé et qu'il jouera à nouveau des tournois de tennis. Je pense que le monde du tennis a besoin qu'il joue. Je pense sincèrement qu'il peut être le meilleur à tout moment. »

Quant à Nick Kyrgios, il fait régulièrement des déclarations d'amour au Maestro dans son podcast No boundaries. « Appréciez‐le maintenant pendant qu’il est encore là. Pour moi, Federer est le Michael Jordan du tennis. Parmi le Big 3, je crois que c'est Federer que les enfants admirent le plus parce que c'est lui qui a le plus fait évoluer le sport. Et c'est sa retraite qui fera le plus de mal au tennis. Sans Federer, il n'y a pas Djokovic ni Nadal. Ils le chassaient. Le GOAT ? Aujourd'hui, je dis Federer. Le joueur le plus influent à avoir jamais joué, c'est Federer. Son jeu est copié. Sur le circuit, il y a des mecs comme Dimitrov qui ont littéralement copié son jeu. Mec, trouve ton propre style ! Même moi j'imite son geste au service parfois. »