Open d'Australie (H) : Medvedev, une défaite programmée ?

Sur le papier, Felix Auger-Aliassime avait moins de 20% de chance de gagner ce quart de finale contre Daniil Medvedev. C'est en tout cas la probabilité estimée par les bookmakers. Mais en réalité, le Russe a réalisé un petit exploit en s'imposant. Au-delà du scénario incroyable avec ce comeback de 0-2 à 3-2, après avoir remporté un premier titre en Grand Chelem - ce qui est le cas de Medvedev titré à l'US Open en fin de saison dernière - le bilan des 53 derniers vainqueurs lors du Grand Chelem suivant est assez médiocre. La présence du Russe dans le dernier carré est déjà un petit exploit. Atteindre la finale et remporter le titre serait donc une première sous l'ère Open. Il affrontera Stefanos Tsitsipas ce vendredi.

Après un premier sacre en Grand Chelem :

Aucun n'a remporté le titre et réalisé le doublé

Seulement un joueur a atteint la finale : Andy Murray (titre US Open 2012 et finale AO 2013)

Seulement trois joueurs ont atteint les demi-finales : Andy Murray, Ivan Lendl (titre RG 1984 et demi-finale Wimbledon) et Novak Djokovic (titre AO 2008 et demi-finale RG)

Seulement huit joueurs ont atteint les quarts de finale : Murray, Lendl, Djokovic, Courier, Stich, Agassi, Roddick et Medvedev

28 joueurs ont perdu avant les quarts de finale

17 joueurs n'ont pas participé au tournoi suivant

Source : twitter @AnnaK_4ever