WTA / Garbiñe Muguruza veut gagner les 4 Grands Chelems !

On l’a quittée radieuse il y a bientôt deux mois. Garbiñe Muguruza venait de s’adjuger le Masters, disputé à Guadalajara (Mexique). Une première pour une joueuse espagnole, rejoignant ses anciens collègues masculins Manuel Orantes (1976) et Alex Corretja (1998). Requinquée par ce triomphe, la numéro 3 mondiale s’est fixée de nouveaux objectifs, à l’aube de la saison 2022 : « J’aimerais réussir à boucler le cercle des Grands Chelems. », a-t-elle déclaré à l’agence de presse EFE.

 

Victorieuse de Roland Garros en 2016 et de Wimbledon en 2017, l’ancienne numéro un mondiale a déjà été toute proche de remporter l’Open d’Australie. Il y a deux ans, elle n’avait échoué qu’en finale, face à l’Américaine Sofia Kenin. En revanche, elle n’est jamais parvenue à briller à l’US Open : seulement deux huitièmes de finale au mieux en 9 participations.       

 

« Avant, je n’aimais pas trop divulguer mes objectifs, a-t-elle ajouté. Mais aujourd’hui, je me sens plus ouverte et je n’ai pas peur de dire que j’ai envie de gagner tel ou tel tournoi. C’est une manière de me mettre un peu de pression, mais c’est une bonne chose. Tant que je rêve en grand, c’est positif. Demeurer au sommet du tennis, se battre pour glaner les plus grands trophées, ça reste mon objectif principal ». 

 

À 28 ans, celle qui a déjà connu des hauts et des bas dans sa carrière semble appréhender la suite avec philosophie : « Une saison de tennis, c’est très long. Mais il ne faut pas la voir comme une montagne à gravir en une seule fois. Il faut y aller petit à petit, de mois en mois, de tournées en tournées. Il faut juste bien s’organiser pour ne pas que ça devienne trop pesant. » Premier coup de raquette pour Muguruza en 2022 ? À Adélaïde, avant d’enchainer avec l’Open d’Australie.